Une technique de high kick dans le MMA Combat de MMA au sol

 

Qu'est-ce que le MMA ?

Le combat libre ou MMA, est un sport de combat associant les techniques de percussion aux techniques de soumissions, ainsi qu'aux techniques d'étranglements, de clés de bras ou de jambe. Le combat libre est une combinaison de combat debout et de combat au sol. On lui donne également le nom de "MMA" ("Mixed Martial Arts", qui signifie "arts martiaux mixtes" en français), ou de "Free Fight" ("combat libre" en français), en raison de la combinaison de techniques provenant de différents arts martiaux.

2. Origines et histoire du combat libre / MMA

Origines : le pancrace

Le Pancrace ou Pankration, était une des premières formes de sport de combat s'apparentant au combat libre moderne. Le pancrace fut introduit aux Jeux Olympique en 648 av. J.-C. lors de la 33ème Olympiade.

Le nom de "pancrace" est dérivé des mots grecs "pan" et "kratos", signifiant "toute puissance" ou "celui qui a la puissance", ou encore "celui qui gagne avec toute puissance et connaissance". Les grecs en attribuaient l'origine aux grands héros grecs comme Thésée ou Hérakles. On pense que le pancrace fut développé dans un souci de survivre face à une agression ennemie. Selon Philostrate, il constituait un exercice indispensable à la formation des guerriers.

Le pancrace a été pratiqué aux Jeux Olympiques grec antiques jusqu'en l'an 349.

Histoire moderne : le Jiu-Jitsu Brésilien

Une des origines du combat libre moderne sont les premières rencontres de Vale Tudo au Brésil, dans les années 1920. Le Vale Tudo, qui signifie « tout est permis », fit son apparition grâce au « Challenge Gracie » qui opposa la famille Gracie à d'autres représentants d'arts martiaux.

Les Gracie vont mettre au point de nombreuses techniques de combat au sol, qui vont mener à la création du Jiu Jitsu Brésilien. Le Jiu Jitsu Brésilien puise ses racines au Japon du xx° siècle. Un maître de Jiu Jitsu japonais, Mitsuyo Maéda, enseigna son art à Carlos Gracie, qui l'enseignera par la suite à ses frères. Les membres de la famille Gracie développeront ensuite cet art, en ne conservant que les techniques les plus efficaces et en ajoutant leurs propres techniques, ce qui aboutira à la création du Jiu Jitsu Brésilien.

Les années 90 : l'essor du combat libre / MMA

Le combat libre prendra son essor au début des années 1990, avec l'apparition des compétitions "UFC" (Ultimate Fighting Championship) aux Etats-Unis. L'Utimate Fighting Championship ("Championnat de combat ultime", en français), apparaît en 1993. A l'époque, le but de la compétition était de trouver le "combattant ultime", avec un concept de tournoi entre les meilleurs combattants de différentes disciplines d'arts martiaux et de sports de combat, comme par exemple le karaté, le jujitsu, le kick-boxing ou encore la lutte.Le vainqueur du tournoi serait couronné champion en tant que "combattant ultime".

Mais assez rapidement, la variété des techniques représentants les différentes écoles de combat se nivela, les combattants se concentrant progressivement sur les techniques les plus efficaces, en utilisant des techniques de boxe thaï et de kick boxing pour le combat debout, et des techniques de lutte ou de jujitsu brésilien au sol.

Depuis quelques années, le combat libre / MMA connaît un grand succès, notamment aux USA avec les tournois de l'UFC ou au Japon avec les compétitions du Price FC. Ce phénomène commence également à toucher l'Europe, où des compétitions de l'UFC ont déjà été organisées, comme à Londres par exemple.

3. Techniques utilisées dans le combat libre / MMA

Les techniques de frappe sont souvent issues de la boxe thaïlandaise et du kick Boxing et les techniques de soumission issues du Jiu-jitsu brésilien et de la lutte. Le combat libre demande une maîtrise parfaite des clés articulaires, des étranglements et des percussions aussi bien debout qu'au sol.

Toutes les distances de combat sont utilisées dans le combat libre / MMA :
- Le combat debout à distance, utilisant des techniques de percussion (boxe thaï, kick boxing)
- Le combat debout au corps à corps, utilisant aussi des techniques de frappe, mais visant surtout à déstabiliser l'adversaire pour l'amener au sol. Cette distance de combat utilise pour la plupart des techniques issues de la lutte, du judo, du jujitsu ou du sambo.
- Le combat au sol permet principalement l'utilisation de techniques de lutte au sol mais aussi de percussion, et surtout de soumission. Les techniques de clés de bras ou de jambe et les étranglements, sont souvent utilisés lors de cette phase du combat. Les techniques de combat au sol proviennent de disciplines comme le jiu jitsu brésilien, de la luta livre, du jujitsu, du sambo ou du judo.