Stretching

Le stretching (de l'anglais to stretch, étirer) est une forme de gymnastique douce, ayant pour objectif d'étirer et d'assouplir l'ensemble de l'organisme.

La série d'exercices proposés visent tous à rendre plus souples les segments du corps : autrefois on les appelait exercices d'assouplissement. Mais davantage codifiés aujourd'hui, l'habitude a été prise de les regrouper sous ce nom de stretching, en raison de leur large diffusion dans le monde anglo-saxon, surtout aux États-Unis.

Le stretching mélange diverses méthodes de culture physique, des gestes de la gymnastique traditionnelle et d'autres qui viennent de techniques orientales comme le yoga.

Malgré leur apparente simplicité, les gestes de stretching sont relativement complexes et doivent être exécutés de façon rigoureuse pour éviter maux et accidents (notamment au niveau des tendons). C'est pourquoi, si vous n'avez aucune expérience, il est vivement conseillé de suivre des cours. Attendez quelques mois avant de vous lancer seul dans des séries d'exercices. ll faut auparavant bien comprendre l'intérêt et la finalité de chaque geste.

Tout le monde est capable de faire du stretching, et, d'ailleurs, cette méthode de gymnastique est conseillé à tous, que vous soyez complètement raide ou champion de football.

Si vous ne réalisez aucun progrès, ne vous découragez pas, vous obtiendrez forcément des résultats si vous persévérez. Mais soyez patient, il faut souvent plusieurs mois pour obtenir un résultat visible.

Le stretching a deux objectifs principaux :

- l'assouplissement

- la relaxation